Présentation sommaire Florian et réponse à Marobax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation sommaire Florian et réponse à Marobax

Message  Florian_Marquet le Ven 14 Mar - 11:00

Marobax a écrit:je suis évolutionniste et athée de surcroît! Et je ne peux supporter un nombres d'intox aussi grand. Déjà le petit Jésus qui marche sur l'eau et transforme l'eau en pinard, c'est pas très réaliste, alors imaginez ma réaction devant vos articles!
Etre évolutionniste, cela n'est pas synonyme d'être évolué. L'évolutionnisme, qui ne se limite pas seulement à la théorie de l'évolution biologique, mais traite de façon plus large de l'explication de l'univers comme le résultat d'un ensemble d'évolutions que l'univers aurait produit lui-même, par sa propre aptitude, tant sur le plan astrophysique, géologique, chimique et biologique, se heurte à l'observation élémentaire qui conduit à un deuxième courant de pensée, plus généralisé et qui a dominé toute l'histoire humaine, et qui fait intervenir un niveau concepteur AU-DELÀ des limites de l'univers et que l'on reconnaît comme une création extérieure transcendante. La meilleure image de la théorie de la Création est celle d'un programme informatique que le programmeur conçoit totalement, tout en restant extérieur aux données logicielles ou aux données traitées. De même un écrivain ne peut être le résultat du roman qu'il écrit, de même, la notion logique de Dieu reste transcendante.

A l'heure actuelle, où l'avancement de la science permet de mieux comprendre le schéma logique de la grande tradition de l'humanité dont la Bible est la compilation, il me paraît incongru de mettre en doute la notion de création. Et, dans un tel contexte, les adeptes de la superstition évolutionniste sont obligés de faire de la dérision, plutôt que de tenter de répondre à des questions que leur posent les croyants et qui n'ont rien de dérisoire dans leur exposition. Il est plus facile et moins noble de se moquer de l'auteur de la Bible quand celui-ci affirme que le lièvre est un ruminant que d'apporter les preuves qu'il n'est pas ruminant. Or depuis 1951, nous savons que le lièvre est un ruminant. La dérision n'a en rien porté atteinte au texte biblique et Dieu (c'est-à-dire le concepteur de l'univers) est toujours indemne de tout processus interne à l'univers.

Dans l'univers s'opposent deux ensembles de forces, deux logiques et seulement une des deux est pourvue de valeurs explicatives. La vie qui existe aujourd'hui dans notre univers actuel est un défi des lois de la physique. Rien ne permet d'envisager que de façon naturelle, puissent se construire des structures intelligentes et donc néguentropiques, organisées, persistant dans le temps et s'auto-reproduisant. Un tel schéma serait en contradiction avec le 2° principe de la thermodynamique, qui explique que tout système isolé perd constamment en organisation, par l'absence d'un processus de régulation et de maintien. Or l'univers est un système isolé, donc il doit évoluer naturellement vers sa destruction. Il se comporte comme un véhicule en déplacement, dont le pilote aurait abandonné toute opération de pilotage. Nul doute que ce véhicule aura une évolution désastreuse. Seul un pilotage permet de maintenir le véhicule sur la trajectoire idéale, celle qui lui permet de faire perdurer le véhicule (et ses occupants) dans le temps, dans un bon état de maintien. Ce processus de pilotage est comparable à celui de la création, qui, admet l'intervention d'un utilisateur transcendant à la machine : la création provient d'un concepteur, le maintien de l'univers fait appel à un pilote.

Nous avons donc deux fonctions transcendantes extérieures à l'univers :
- un architecte doué qui conçoit la structure de cet univers, et qui est naturellement informaticien, puisque il sélectionne à travers son langage, les fonctions essentielles d'un univers pilotable.
- un pilote qui met en oeuvre le concept et en assure le pilotage et le maintien.

On distingue ici les deux fonctions classiques de tout projet : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre. Ce sont ces deux fonctions que nous symbolisons l'une comme Père et l'autre comme Fils. Mais c'est là seulement un langage plus accessible au plus grand nombre, destiné à faire comprendre plus facilement le fonctionnement de ce qui est extérieur physiquement au projet. Une telle réflexion n'est pas seulement moderne, mais tout homme intelligent a pu la produire déjà dans le passé. Et il ne viendrait pas à l'idée de quiconque de vouloir construire une belle maison sans faire appel à un architecte qualifié et à des entreprises compétentes.

L'évolutionnisme apparaît au contraire comme cette idée étrange que la maison peut se concevoir toute seule et se bâtir elle-même et tout cela, sans qualification externe particulière donc à partir de rien.

Je ne suis pas spécialiste du créationnisme, mais je suis croyant, à ma façon, et je ne vois rien dans le texte biblique qui ne soit pas en rapport avec la réalité observable, ni quoi que ce soit qui heurte l'intelligence.

"Le petit Jésus qui marche sur l'eau" est une évidence logique (évidemment, il faut chercher un peu le sens profond de cette expérience) et la transformation de l'eau en vin est le symbole de la connaissance, lorsque la conscience prend en charge l'expérience et le vécu pour en déduire la vérité et se vêtir ainsi de la plus haute autorité, dont le caractère permanent est d'être indiscutable.
avatar
Florian_Marquet

Messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 58
Localisation : Lourdes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Exact evolution est religion

Message  Admin le Ven 23 Jan - 23:52

Oui tu as raison l'evolution est une religion car si tout viens du hasard
randomness and chance donc pour cree une chaie il faut planifier de l'intelligence un cerveau
la matiere premiere et de l'energie comment la selection naturelle sans cerveau ni intelligence ni
planification ni matiere premiere urais cree l'univers? Impossible
avatar
Admin
Admin

Messages : 560
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bible-tube.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum