Parlons sérieusement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parlons sérieusement

Message  20-sided-dice le Mer 5 Juil - 16:50

Je sais que cela fait TRES longtemps que je n'ai pas répondu à un message sur ce forum mais il y a une raison à cela : je suis fatigué.
Je suis fatigué des erreurs de méthodologie que j'ai pu trouver sur ce forum.

Je vais donc faire une bonne fois pour toute une correction de l'erreur de méthodologie la plus frappante que j'ai trouvé, et qui concerne la datation.

Je VEUX t'aider. Tu me dis que la Terre n'a que 6000 ans et je veux bien te croire. Mais pour cela, il faut le démontrer et bien le faire.
Il ne s'agit pas d'avoir juste, mais d'avoir juste pour les bonnes raisons. (<- c'est la phrase la plus importante de mon message)

Pour prouver que la Terre n'a que 6000 ans, tu dois démontrer que LA TERRE a moins de 6000 ans. Pas des coraux. Pas des arbres. Pas mêmes des civilisations humaines. La Terre.

Pour cela, tu peux t'inspirer des méthodes de grands hommes du passé, qui ont déjà cherché à faire ça. Notamment les méthodes des géologues (ça tombe bien ça a l'air d'être ton sujet de prédilection).

Par exemple, tu peux essayer de réinventer la théorie géologique de la dérive des continents. Ce sera difficile mais pourquoi pas. Tu peux essayer de démontrer que l'ensemble de nos connaissances pointent vers une Terre très jeune et que celle-ci explique entièrement l'état actuel de la Terre. Il faudrait même que ta nouvelle théorie puisse faire des prédictions sur des choses qu'on ne sait pas encore et que les futures années de recherche des géologues professionnels découvrent que tu avais raison et que ta prédiction était correcte.

Plus difficile mais beaucoup plus efficace, tu peux étudier les mécaniques newtoniennes et relativistes et trouver une théorie encore plus performante pour prédire le mouvement des objets (notamment ceux influencés par la gravité). Malheureusement tu auras de la concurrence (théorie des cordes et la gravité quantique à boucles) mais tu peux être sûr que là on te prendra au sérieux.

Revenons à plus facile. Si tu acceptes la relativité générale et que tu n'es juste pas d'accord avec le Big Bang et l'âge de l'univers, tu peux juste étudier et relever les incohérences d'amplitude, de fréquences (ou que sais-je d'autre) du rayonnement diffus cosmologique et proposer un modèle prédictif plus pertinent et résistant aux incohérences que tu aurait trouvé.

Bof tu t'intéresses à la Terre, restons modeste n'est-ce pas ? Eh bien tu pourrais calculer le rythme de refroidissement de la Terre et comparer cela avec tes connaissances de thermodynamique (ça tombe bien tu as l'air de t'y connaître) pour voir si c'est cohérent ou pas.



Enfin bref il y a plein de méthodes pour prouver que la Terre n'a que 6000 ans. Et plus une méthode est ambitieuse, plus elle sera efficace, mais aussi difficile à appliquer.
Personnellement, je n'aurais jamais le courage de me lancer dans ce genre de projets, c'est bien trop compliqué pour moi.

Mais ça ne veux pas dire que je ne veux pas t'aider dans ton projet. Si tu as besoin d'aide, je serai là.

J'espère que tu as compris où je voulais en venir avec cette histoire de méthode, car la science ce n'est quasiment que ça : une méthode de construction des connaissances.
Je sais que tu as plein d'arguments que tu voudrais me lister (les coraux...) mais comme je te l'ai déjà dit plus haut, ce ne sont que des indices qui pointent dans ton sens et pas des preuves. C'est suffisant pour se dire qu'on va chercher à aller plus loin dans la démonstration, mais ce ne sont pas les preuves en elle-même.

Indique-moi quelle méthode que j'ai listé (ou une autre ?) tu voudrais explorer et j'espère à très vite.

20-sided-dice

Messages : 17
Date d'inscription : 15/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum